Ces dernières années, les véhicules électriques sont passés du statut de niche à celui d’acteur majeur du marché automobile. Grâce aux progrès de la technologie des batteries et à un réseau croissant de bornes de recharge, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour des véhicules électriques. Et à mesure que les VE se banalisent, les marques de luxe s’y mettent aussi. Mercedes-Benz, par exemple, a récemment annoncé qu’elle allait lancer une gamme de véhicules entièrement électriques. Voici ce que vous devez savoir sur l’avenir de Mercedes en matière de conduite électrique. Qu’est-ce qui change ?Depuis des décennies, Mercedes-Benz est synonyme de luxe et de performances. Mais avec l’essor des véhicules électriques, l’entreprise doit repenser son image. Pour rester compétitif, Mercedes mise beaucoup sur l’électrification. L’objectif est de disposer de versions électriques de tous leurs modèles d’ici 2030. Cette évolution est synonyme de grands changements tant pour l’entreprise que pour ses clients. Tout d’abord, les voitures électriques sont très différentes des voitures à essence traditionnelles. Les clients devront donc apprendre à utiliser et à entretenir leur nouveau véhicule électrique. En outre, Mercedes devra construire une infrastructure entièrement nouvelle pour soutenir la possession d’un véhicule électrique, des stations de recharge aux centres de service. Enfin, cette transition présentera quelques défis pour le langage de conception emblématique de l’entreprise. Les voitures électriques n’ont pas beaucoup d’éléments de design traditionnels que nous associons aux véhicules Mercedes (par exemple, les grilles). Les designers devront donc faire preuve de créativité pour préserver l’identité visuelle de la marque. Malgré tous les défis que présente l’électrification, elle présente également de nombreux avantages qui en valent la peine. Par exemple, les véhicules électriques sont bien meilleurs pour l’environnement que les voitures à essence. Ils ne produisent aucune émission, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus respectueux de la planète. De plus, les VE sont incroyablement efficaces ; ils convertissent environ 3/4 de l’énergie de leurs batteries en électricité, alors que les voitures à essence ne convertissent qu’environ 20 % de l’énergie de leur carburant en électricité. De plus, les voitures électriques sont très silencieuses et leur conduite est souple. Et grâce aux progrès de la technologie des batteries, les VE d’aujourd’hui peuvent rouler beaucoup plus loin avec une seule charge que les VE précédents. Certains modèles ont même une autonomie de plus de 400 kilomètres par charge ! L’un des obstacles reste la vitesse de chargement. Les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables de Mercedes rechargent complètement la batterie en 6 à 7 heures seulement. Ce faisant, faites attention à la capacité de charge et veillez à utiliser le bon câble de recharge Mercedes. Les véhicules électriques sont la vague de l’avenir, et Mercedes ouvre la voie (jeu de mots). Avec une gamme entièrement électrique d’ici 2030, l’entreprise est prête à avoir un impact important sur le marché des véhicules électriques. Et si le chemin sera semé d’embûches (notamment en termes de conception), l’électrification présente également de nombreux avantages qui en valent la peine – des avantages qui profiteront à la fois aux conducteurs et à la planète. |
